Selon une récente étude du cabinet Counterpoint Research, 280,2 millions de smartphones ont été distribués dans le monde au premier trimestre 2023, soit une baisse de 14% par rapport à la même période l’année passée, et 7% de moins que le trimestre précédent. À noter que ce dernier trimestre 2022 a été le pire dernier trimestre pour le marché depuis 2013.
Apple, trimestre record en part de marché mais Samsung redevient leader
Au premier trimestre, Samsung reprend la première place des ventes à Apple, grâce aux modèles milieu de gamme Galaxy A et au lancement des Galaxy S23. La baisse de distribution pour les iPhone est la moins pire parmi les cinq plus grosses marques (Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo et Vivo), permettant à la firme de Cupertino de connaître son meilleur premier trimestre de tous les temps avec une part de marché de 21%.
Apple et Samsung récoltent 96% des profits du marché Smartphone
C’est l’adhérence à l’écosystème Apple qui empêche ses clients d’aller voir ailleurs pour des modèles moins chers, même en période de difficultés économiques. Apple et Samsung demeurent les marques les plus profitables, capturant à elles deux 96% des bénéfices opérationnels mondiaux.