Selon le cabinet Counterpoint Research, la distribution mondiale de smartphones a décliné de 9% au second trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021.
Marché smartphone mondial trimestriel en deçà de 300 millions d'unités
À noter que d’un cabinet à l’autre, les chiffres varient plus ou moins, avec ‑8,7% chez IDC, mais seulement ‑3,2% chez Omdia. La baisse est toutefois bien là, et c’est la première fois que la distribution mondiale passe sous les 300 millions d’unités depuis le second trimestre 2020 et les débuts de la pandémie.
Samsung, seul constructeur du Top 5 en hausse
Suspects habituels pour justifier cette baisse : conditions économiques moroses exacerbées par l’incertitude géopolitique causée par le conflit en Ukraine. Dans le Top 5 des constructeurs de smartphones, seul Samsung observe une croissance d'une année sur l'autre avec +9% en termes de distribution et +3% en part de marché. Apple, Oppo Xiaomi et Vivo sont tous dans le négatif.
Motorola en hausse sensible
Toutefois, sorti du Top 5, Omdia remarque que Motorola s’en sort plutôt bien. Le constructeur grimpe à la 8e place avec une croissance de près de 20% par rapport au second trimestre 2021, notamment grâce à un vide laissé par LG, qui a abandonné l’année dernière le marché mobile.