le 01 août 2023 - 09h28

Marché smartphone : la décroissance continue

Huitième trimestre de baisse consécutive pour les ventes de smartphones dans le monde…

A
marche-smartphone-la-decroissance-continue

Selon les derniers chiffres du cabinet Counterpoint Research, les ventes de smartphones dans le monde au second trimestre 2023 ont décliné de 8% par rapport à la même période l’année dernière, et de 5% par rapport au trimestre précédent. À savoir, il s'agit du huitième trimestre consécutif de baisse pour le marché smartphone.

 

Comment expliquer le déclin sensible du marché smartphone ?

Parmi les raisons pour expliquer ce déclin, en vrac : les consommateurs mettent plus de temps à remplacer leur ancien modèle, les innovations entre constructeurs se ressemblent toutes, et le marché du smartphone reconditionné est de plus en plus mature et donc attractif.

 

Samsung et Apple, toujours leaders

Avec une part de marché de 22%, le leader au second trimestre est Samsung grâce à sa série Galaxy A. Vient ensuite Apple avec 17%, la plus grosse part de marché de la marque pour un second trimestre, période pourtant réputée comme très calme pour les ventes de mobiles. En parlant d’Apple, le segment premium (plus de 600 $) résiste à la baisse : il est le seul en croissance sur ce trimestre, sa part de marché représentant même un record pour un second trimestre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !