Selon le cabinet Counterpoint Research, les ventes de smartphones au premier trimestre en Europe ont décliné de 12% par rapport à la même période en 2021.
Marché smartphone 2022, plus faible premier trimestre depuis 2013
Sur les trois premiers mois de l'année, 49 millions d'unités ont été distribuées en Europe, soit le premier trimestre le plus faible depuis 2013. Pénuries de composants électroniques, confinements sévères en Chine, économie mondiale en berne, et conflit russo‑ukrainien bien sûr, sont les principaux facteurs de ce déclin.
Samsung numéro 1 en Europe
Même les chiffres de ventes des leaders Apple et Samsung ont baissé malgré le lancement de nouveaux produits comme la série Galaxy S22 et le nouvel iPhone SE. Samsung demeure numéro un en Europe, avec sa plus grosse part de marché depuis le troisième trimestre 2020. À noter que dans le Top 5, Realme est le seul constructeur à enregistrer une croissance de distribution au premier trimestre, et demeure l’une des marques au développement le plus rapide dans la région.
Si l’avenir semble toutefois radieux selon les analystes, la situation devrait empirer avant de s’améliorer. Il faudra attendre notamment la fin du conflit à l’Est de l’Europe avant de voir une reprise de la croissance.