Confirmant les prédictions estivales de Counterpoint Research, deux autres cabinets d’analyse ‑IDC et Canalys‑ sont indépendamment d’accord sur les chiffres de ventes de smartphones dans le monde en 2023 : pour la première fois depuis plus de dix ans, Samsung perd sa place de meilleur vendeur pour la céder à Apple.
Marché Smartphone 2023, le Top 5
L’iPhone s’est écoulé ainsi à 234,6 millions d’unités sur l’année passée, contre 226,6 millions pour les appareils de Samsung. Xiaomi, Oppo et Transsion clôturent le Top 5 avec respectivement 145,9 millions, 103,1 millions et 94,9 millions d''unités vendues.
La dernière fois que Samsung n’était pas en pole position du marché smartphone, c’était en 2010. À l’époque, Apple n’était même pas dans le Top 5, alors ainsi composé : Nokia premier, suivi par Samsung, LG, ZTE et Research in Motion (Blackberry). Un classement qui en dit long sur la manière dont a évolué le marché du smartphone depuis lors.
La parole à Nabila Popal de IDC
« Le succès continu et la résilience d'Apple s'expliquent en grande partie par la tendance croissante des appareils haut de gamme, qui représentent désormais plus de 20% du marché, stimulée par des offres de reprise agressives et des plans de financement sans intérêt », explique la directrice de recherche de l'équipe Worldwide Tracker de l'IDC, Nabila Popal.