Plusieurs cabinets d’analyse, Counterpoint, Canalys et IDC, s’accordent sur leurs estimations. 2024 a été une année de croissance pour le marché mondial du smartphone après deux ans de déclin.
La parole à Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint
« 2024 a été une année de reprise et de normalisation après une difficile année 2023, déclare Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint. Le marché a commencé à montrer des signes de reprise à partir du quatrième trimestre 2023 et connaît maintenant une croissance depuis cinq trimestres consécutifs ». Une remontée principalement attribuée aux fabricants chinois comme Xiaomi et Vivo, même si les leaders historiques Apple et Samsung conservent leur place de leader sans que les analystes ne puissent réellement les départager : certains voient le Coréen en première position, d’autres l’Américain comme leader (NDLR : en troisième place on trouve toujours Xiaomi). La croissance annuelle de distribution est estimée entre 4 et 7% selon les cabinets d'études de marché, une hausse qui devrait se poursuivre en 2025.
La parole à Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC
L’introduction de l’IA est généralement considérée comme un facteur contributif aux bons résultats 2024, remplaçant l’écran pliable en tant que grosse nouveauté attractive. « Nous avons constaté une baisse de la demande pour les appareils pliables, malgré l'intensification des promotions et du marketing, déclare Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC. Les fabricants donnent maintenant la priorité aux nouvelles avancées en IA au détriment des pliables ». Selon Counterpoint, d'ici 2028 dans la catégorie de prix au‑delà de 250 $, neuf smartphones sur dix intégreront de l'IA générative.