le 27 décembre 2024 - 11h14

Marché réalité virtuelle, ça grimpe

Après une décroissance suite au pic de ventes motivées par la crise sanitaire, un rebond du marché des casques de réalité virtuelle a bien eu lieu en 2024.

A
marche-realite-virtuelle-ca-grimpe
Casque Meta Quest 3S

L’année dernière, le marché des casques de réalité virtuelle était au plus bas de la pente depuis le sursaut observé lors de la période Covid‑19. Un rebond était attendu pour 2024 et les prévisionnistes ont vu juste.

 

Marché 2024 casque de réalité virtuelle/mixte, 9,6 millions d'unités 

Selon le cabinet Trendforce, la distribution mondiale de casques RV et RM (réalité virtuelle et réalité mixte, cette dernière incluant la réalité augmentée) a été de 9,6 millions d’unités en 2024, soit 8,8% de mieux que l’année précédente. Trois éléments clés ont donné forme à cet écosystème mondial : la domination des appareils à bas prix, le passage des applications de loisir à celle de travail et l’émergence de l’OLEDoS comme technologie d’affichage privilégiée pour les modèles haut de gamme. Ces éléments devraient continuer à influencer le marché lors des années à venir.

 

Top 3 des constructeurs de casque de réalité virtuelle/mixte

Côté constructeurs, Meta conserve sa position de leader avec une part de marché de 73% en 2024, notamment grâce à son nouveau casque abordable Quest 3S à seulement 330 euros. Le PSVR2 signé Sony suit avec 9% de part de marché mais une baisse de distribution de 25% par rapport à 2023, pour cause de fonctionnalités limitées et de manque d’applications. Le nouveau venu Apple Vision Pro se classe troisième avec 5% de part de marché, malgré des ventes décevantes par rapport à d’autres lancements Apple. La faute à son prix élitiste et son manque d’applications pour le moment.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !