L'année 2022 a connu un retournement macroéconomique extrêmement rapide avec une croissance à l'arrêt ou presque suite à la guerre russo‑ukrainienne, sans compter la conjonction du retour d'une inflation galopante et d'une prudence extrême des consommateurs ‑rien de plus logique en période trouble‑, ce qui s'est traduit par un déclin sensible du marché TV (cf. notre actualité Marché TV 2022, de la décroissance au déclin). Et si 2023 était de nouveau attendue en baisse (cf. notre actualité Marché TV 2023, nouvelle année prévue en baisse…), la situation de marché Oled devrait être particulièrement rude.
Marché Oled 2023, valeur en baisse de -7%
Le cabinet DSCC indique en effet que les expéditions d'écrans Oled, tous azimuts, devraient chuter de ‑7% en valeur en 2023, à 38,9 milliards de dollars, pour une très légère hausse en volume de 1%. En étudiant de plus près les prévisions signées DSCC, la situation apparaît très contrastée selon les segments de marché Oled. Si ceux de la réalité virtuelle/augmentée, des moniteurs, des tablettes et de l'« automotive » (écrans embarqués dans les voitures) sont attendus en croissance, leur poids respectif global relativement faible ne permettrait pas au marché Oled de basculer dans le vert.
Marché Oled 2023, situation contrastée selon les catégories
En effet, le segment des smartphones qui devrait représenter 79% des unités écoulées et des revenus globaux de la filière Oled est prévu en baisse de 5% en valeur (mais en hausse de 4% en volume). De même pour le decteur des montres connectées dont le poids sur le marché Oled devrait s'établir à 14% des unités écoulées, contre 16% l'année dernière, et 6% des revenus. Beaucoup plus problématique, le marché des ordinateurs avec écran Oled est attendu en chute de 20% en valeur et 15% en volume.
Marché TV Oled 2023, année noire attendue
Mais le plus lourd tribut payé à la conjoncture économique défavorable prévue en 2023 concerne le marché TV Oled. Le rapport DSCC prévoit un écroulement des ventes de 29%, idem pour la baisse de revenus associée. Soit une situation désastreuse pour les principaux acteurs de ce marché, LG Display en tête qui devrait représenter en 2023 81% des écrans TV fabriqués et 76% des recettes générées sur un marché fortement baissier. Voilà qui renforce encore les déclarations de certains analystes financiers asiatiques à propos de l'accord gagnant/gagnant (voire vital pour LG Display…) signé entre LG Display et Samsung Electronics pour les années à venir (cf. notre actualité Accord TV Oled Samsung/LG Display 2024‑2026, c'est signé !).