Comme l'indique le schéma ci‑dessous (réalisé par nos confères de Ultra HD Blu‑Ray), les ventes de lecteurs DVD et de platines Blu‑Ray s'étiolent d'année en année, pour converger pour l'année 2022 vers le niveau de celles des lecteurs 4K Ultra HD Blu‑Ray, autour d'un étiage d'un million d'unités environ.
Marché 4K Ultra HD Blu-Ray, stabilité synonyme de victoire
De l'étude du graphique, avec cette année un volume de vente de platines DVD un poil supérieur à celui des lecteurs Blu‑Ray, sans doute pouvons‑nous conclure qu'une partie des consommateurs intéressés par le format Blu‑Ray ont sauté le pas vers le format 4K Ultra HD et choisi une platine idoine. Mais il est un autre élément important à extraire de ce rapport 2022, le segment des platines 4K Ultra HD Blu‑Ray affiche une stabilité quasi parfaite depuis quatre ans (hausse de 1% en 2022 contre une baisse de 2% en 2020 par rapport à 2019), soit depuis 2019. C'est primordial de le noter sachant que le précédent rapport en la matière, réalisé mi‑2020, prévoyait un déclin inexorable des ventes de ces matériels dès la fin 2020. Résister au déclin annoncé du support physique dans un monde où le streaming emporte tout sur son passage apparaît donc déjà comme une victoire…
Marché 4K Ultra HD Blu-Ray, petit mais costaud
Ainsi en comptabilisant les ventes de platines 4K Ultra HD Blu‑Ray depuis le lancement du format en 2016, la barre des 5 millions d'unités est franchie. Certes, c'est peu. C'est même faible quand on compare ce chiffre avec celui des années 2000 et 2010 où le score a atteint lors de plusieurs années plusieurs dizaines de millions de platines. Mais c'est suffisant pour assurer une petite rentabilité au marché des disques physiques 4K Ultra HD, l'objectif principal des éditeurs. Bien sûr, ces chiffres s'entendent hors marché des consoles PlayStation 5 et Xbox Series X.
Marché 4K Ultra HD Blu-Ray, nouveautés en nombre à venir
Conclusion, le marché des platines 4K Ultra HD Blu‑Ray, toujours le meilleur moyen (et de loin !) de profiter pleinement de la qualité de la technologie 4K HDR et du son multicanal, montre tous les atours d'un marché de niche. Mais une niche assez volumineuse pour accueillir les nombreuses nouveautés proposées par les éditeurs tout au long de l'année et assez rentable pour qu'ils continuent à la faire. Et même si le marché du streaming connaît une dynamique jamais vue et des progressions de chiffre d'affaires exponentielles, c'est bien là l'essentiel.