Traditionnellement, les années paires, soit les années de Coupe du Monde de Football ou d'Euro de Football, sont plutôt fastes pour le secteur de l'électronique grand public, avec des ventes en hausse de téléviseurs, toujours l'un des plus gros marchés de l'EGP. Et la tenue des Jeux Olympiques d'été en Europe, à Paris cette année, aurait dû encore accentuer la tendance pour le vieux continent, premier marché mondial.
Mais la poursuite de la guerre en Ukraine, les incertitudes au Proche‑Orient et dans le détroit de Taïwan, plus une inflation encore élevée, seront toujours de mise en 2024 avec, à la clé, une incertitude qui pèse sur la consommation mondiale. Si l'on ajoute à cela des ventes records de biens électroniques pendant la crise sanitaire liée aux confinements successifs d'une part, au développement du télétravail d'autre part, l'année 2024 s'annonce de nouveau difficile. Ce contexte de faible demande mondiale devrait continuer de pousser le marché de l'EGP dans le rouge. D'après le cabinet d'études et d'analyses américain Stocklytics.com, les dépenses mondiales liées à l'EGP devraient chuter de 5,3 milliards de dollars en 2024.
Marchés smartphone et informatique, plus fortes baisses attendues
De tous les marchés de l'EGP, celui des smarthones serait le plus en baisse, très loin de son taux de croissance observé avant la pandémie de Covid‑19 et lors du premier confinement. Selon Statista, les recettes devraient décroître de 11,6 milliards pour un total de 486,7 milliards (contre 498 milliards en 2023), soit ‑2,3%. Le marché informatique, qui regroupe les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, claviers et moniteurs, serait lui aussi à la peine, avec des revenus cumulés à 314 milliards de dollars, soit 500 millions ou ‑0,2% inférieurs à 2023.
Bonne nouvelle cependant, les autres segments du marché EGP devraient s'afficher en croissance cette année. Après la pire année depuis dix ans pour le marché TV, ce dernier devrait repartir à la hausse sous l'effet cumulé de l'euro 2024 et des J.O de Paris 2024, à +2,4%. Ainsi, en additionnant les TV, les appareils de radio, les appareils multimédia, les appareils photo numériques, les casques et les enceintes, la hausse des dépenses mondiales devraient atteindre 4,6 milliards et afficher 195,1 milliards de dollars en 2024.
Les projections pour le segment Jeu vidéo sont également positives, par exemple pour l'équipement gaming qui devrait compter 1,2 milliard de dollars de recettes supplémentaires comparé à 2023. Les périphériques de télévision ‑lecteurs vidéo, télécommandes intelligentes et appareils de streaming‑ devraient suivre avec une progression de 900 millions de dollars et un chiffre d'affaires total de 12 milliards de dollars en 2024.
Autre précision de l'étude signée Statista, 78,3% des ventes totales de matériels électronique grand public en 2024 seraient l'œuvre des magasins physiques alors que les ventes en ligne représenteraient les 21,7% restants. Une répartition comparable à 2023.
Marché chinois 2024 en forte baisse
La Chine, leader mondial des ventes d'électronique grand public, devrait compter pour environ un cinquième du CA global 2024. Ce qui correspondrait au plus déclin pour un pays, ‑5% à 218,6 milliards de dollars. Deuxième marché EGP mondial, les États‑Unis connaîtront également des revenus en baisse, ‑0,5% à 160 milliards de dollars. Le Japon et le Brésil suivraient avec une baisse à ‑1,2% et ‑0,6% pour des revenus respectifs de 44,1 milliards de dollars et 35,5 milliards de dollars. Seul le marché de l'EGP indien devrait être orienté à la hausse en 2024 avec 73,1 milliards de dollars contre 69,5 milliards en 2023, soit une progression de 5%.