le 10 février 2023 - 14h19

Marché du vinyle, 17e année consécutive de croissance

Malgré son ancienneté, le format audio vinyle est toujours présent. Mieux, ses ventes continuent de progresser même si la croissance fléchit sensiblement en 2022 à seulement 4,2%, loin des progressions à deux chiffres enregistrées les années précédentes.

A
marche-du-vinyle-17e-annee-consecutive-de-croissance

2022 aura été la dix‑septième année consécutive de croissance pour les ventes de disques vinyles 33 tours aux États‑Unis. Plus précisément, 43,5 millions de vinyles ont été vendus en 2022, soit plus de 48 fois de plus par rapport à 2006, année qui a signé le retour de ce format.

 

 

5% de la consommation d’albums se fait en vinyle

Pour rappel, le vinyle a commencé sa carrière au milieu des années 1940 et sa technologie de base remonte même jusqu’à la fin des années 1800 ! Selon les chiffres de l’institut Luminate (via Statista), les 33 tours représentent 43% des ventes d’albums aux États‑Unis en 2022. Toutefois, en prenant en compte les chiffres des singles en streaming et les achats directs, cette proportion tombe à 5% en équivalence de consommation d’albums.

 

Des disques même sans platine

Même si l’impact du vinyle demeure encore négligeable sur le marché de la musique, sa croissance force toutefois le respect compte tenu de son âge. Pour revenir sur la maigre progression observée en 2022, le rapport de Luminate pointe du doigt une trop faible capacité de production. Autre information intéressante, seuls 50% des acheteurs de disques possèdent une platine, montrant l’aspect purement Collector du format.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !