le 31 janvier 2024 - 07h09

Marché 4K Ultra HD US : les bons chiffres de vente 2023

Les données du marché vidéo américain concernant le support physique pour l'année 2023 sont désormais connues, publiées par le média Media Play News et compilées par l'organisme NPD VideoScan. Au programme, une part de marché inédite pour les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray.

A
marche-4k-ultra-hd-us-les-bons-chiffres-de-vente-2023

Du 1er janvier au 31 décembre 2023, les ventes de disques 4K Ultra aux USA représentaient 14,6% du marché du support physique. Un chiffre jamais atteint pour le format depuis son lancement. Dans le même temps, le [abc]Blu‑Ray classique comptait pour 30,3% des volumes, 55,1% pour le DVD. Si le DVD avait connu un boost pendant la période Covid‑19, il retrouve en 2023 un niveau comparable à celui de 2019. Rien de nouveau sous le soleil pour la galette SD, ce qui n'est pas loin d'être désespérant. La progression des ventes de disques 4K Ultra HD s'opère donc au détriment du Blu‑Ray via un phénomène de vases communicants. Ce dernier reste néanmoins mesuré et les ordres de grandeur entre Blu‑Ray et 4K Ultra HD n'évoluent guère d'une année sur l'autre, soit entre 2022 et 2023.

 

 

Parts de marché 4K Ultra HD 2022 prévisionnelles

Un autre graphique présenté par l'organisme NPD VideoScan démontre que le support 4K Ultra HD a réalisé pour les trois derniers mois de l'année 2023 son meilleur trimestre de tous les temps avec une part de marché de 20,3%. Un score de bon augure pour l'année 2024. Le graphique ci‑dessous montre aussi que c'est en période de fête que le support 4K Ultra HD connaît ses plus fortes ventes, a contrario du DVD.

 

 

Marché Vidéo physique États-Unis : le prix ou la qualité

L'étude de ces graphiques illustre la dualité du marché de la vidéo physique aux États‑Unis. Une première catégorie de consommateurs, majoritaire, sensible en priorité au prix du produit, privilégie le support DVD ; une autre catégorie en recherche de qualité audio‑vidéo supérieure se tourne vers les supports Blu‑Ray et/ou Ultra HD. Les tarifs affichés par les DVD expliquent son incroyable dynamisme commercial tout au long de ces dernières années. Curieux que les éditeurs, forcément conscients de cette situation, jouent le maintien des prix des titres 4K Ultra HD… Il faut croire que cette structuration de marché leur convient…

 

À savoir, les parts de marché compilées par l'organisme NPD VideoScan s'entendent en volume (en nombre d'unités vendues), et non en valeur.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !