Dans la série « était‑ce vraiment nécessaire ? », des chercheurs français ont conçu une manette de jeu fonctionnelle dont le boîtier est fabriqué à partir de masse organique générée par une croissance de bactéries et de levure.
Le résultat, bien peu ragoûtant convenons‑en, n’est pas sans rappeler l’imgerie organique du film Existenz de David Cronenberg (cliquer sur le Cinécult' David Cronenberg, les démons intérieurs pour en savoir plus). Il y a toutefois une volonté écologique derrière cette diablerie : « Ce projet vise à remettre en question le statut des objets ainsi que nos moyens actuels de production, à changer la perception des interfaces et dispositifs technologiques et à étudier leur intégration dans notre environnement », expliquent les chercheurs.
En d’autres termes, le plastique utilisé dans nos gadgets électroniques n’est que rarement recyclé et se retrouve à polluer l’environnement (enfoui sous terre), alors qu’une matière organique se détériore pour sa part plus facilement. Sans compter la production qui ne nécessite pas de grosses usines polluantes.