Dans les pas de la manette Adaptative Xbox lancée en 2018 par Microsoft, Sony présentait en début d’année une solution élégante et modulaire pour répondre aux besoins des joueurs en situation de handicap moteur. Alors nommé Project Leonardo, le système a été rebaptisé Manette Access pour sa commercialisation, qui aura lieu le 6 décembre au prix indicatif de 89,99 euros.
Manette Access PS5, collaboration avec AbleGamers, Stack Up et SpecialEffect
Conçue avec des experts en accessibilité, la manette se présente comme un kit circulaire modulaire sur lequel on peut interchanger boutons, gâchettes et joysticks afin de pouvoir jouer « plus facilement, de manière plus confortable, et sur de plus longues périodes ». Pour ce projet, Sony a collaboré avec des organisations spécialisées dans le domaine comme AbleGamers, Stack Up et SpecialEffect. Cette dernière avait par ailleurs déjà travaillé avec Microsoft pour la manette Adaptative Xbox. Deux de ces manettes peuvent être appairées ensemble, et même avec un joypad DualSense « normal ».
La parole à Isabelle Tomatis, vice‑présidente Marque, Matériel et Périphériques chez SIE
« Au cours des cinq dernières années, nous avons collaboré avec des organisations et des experts en accessibilité, déclare Isabelle Tomatis, vice‑présidente Marque, Matériel et Périphériques chez SIE. Cette collaboration visait à créer un kit de manette polyvalent qui permettrait aux joueurs en situation de handicap de jouer plus confortablement et plus longtemps, de façon à rendre accessible au plus grand nombre la joie procurée par les jeux vidéo ».
Les réservations sont ouvertes à partir du 21 juillet.