Dans les années 50 en Floride, Luke Jackson (Paul Newman) écope de deux ans de camp de travail pour une peccadille perpétrée un soir d’ivresse. En prison, Luke se lie avec Dragline (George Kennedy), un co‑détenu teigneux. Rétif à toute forme d’autorité, Luke ne va cesser de se payer la tête des gardiens et de moquer un système carcéral absurde.
Des comédiens mémorables
Luke la main froide (Cool Hand Luke en VO), classique réalisé par Stuart Rosenberg (Le voyage des damnés, Brubaker) est sorti en France en 1967. Le personnage de Luke Jackson est aujourd’hui considéré comme l’une des interprétations majeures de Paul Newman (L’arnaque, Le verdict, Le policeman). Et le film vaudra aussi à George Kennedy (Le canardeur, Y a‑t‑il un flic pour sauver le président ?) un Oscar du Meilleur second rôle.
4K remasterisé inédit
C’est la toute première édition 4K Ultra HD de Luke la main froide qui profite en outre d’une restauration complète. Cette édition, version Steelbook pour le packaging, fera également partie du prochain coffret événement de 30 longs métrages que Warner publiera à l'automne pour fêter son siècle d’existence. Les précommandes sont déjà possibles.
Deux bonus inédits sont annoncés à Luke la main froide : un commentaire audio de l’auteur Éric Lax, connu en France pour une biographie de Woody Allen ainsi qu’un documentaire sur les coulisses du film intitulé Un agitateur né : la création de Luke la main froide.