Après une première version lancée en 2017 et présentée comme smartphone secondaire, voici le Light Phone II pensé comme un remède aux technologies de sur‑communication qui, finalement, coupent certains de nos congénères du monde.
Light Phone II, l'essentiel, rien que l'essentiel
Fruit d’une campagne de financement participatif plus que réussie (3,5 millions de dollars récoltés), le Light Phone II est un appareil minimaliste ne proposant que les fonctions essentielles : téléphone, SMS, calendrier, alarme, lecteur musical, calculatrice, carnet de notes, service de cartographie et de taxi. C’est tout. Pas de boutique d’applications, pas de caméra, pas d’internet, pas de réseaux sociaux, pas de notifications, rien qui ne sollicite la gratification instantanée, élément hégémonique des smartphones tels qu’on les connaît aujourd’hui.
Cette philosophie se ressent jusqu’à l’écran, un modèle tactile de type e‑ink que l’on retrouve sur les liseuses et qui se distingue par sa sobriété et sa facilité de lecture. Disponible en réservation sur le site Light Phone II pour une livraison fin octobre au prix indicatif de 350 dollars.