Dévoilée au public au salon CES de Las Vegas 2022, la HCA (Home Connectivity Alliance) a pour but d’améliorer l’expérience de maison connectée via l’innovation ouverte et la collaboration, et plus concrètement de créer un écosystème de maison connectée sûr, sécurisé et interopérable en assurant la compatibilité parfaite entre divers appareils et services de marques différentes.
Home Connectivity Alliance 1.0 ou l'interopérabilité connectées des marques
Membre de l’alliance, LG Electronics a annoncé la première mise en œuvre commerciale de la spécification HCA 1.0, permettant de connecter des appareils de marques différentes via la plateforme de maison connectée LG ThinQ. D’ici la fin de l’année, les utilisateurs de l’application ThinQ pourront ainsi piloter des appareils de marques différentes, comme Samsung et Vestel, à partir d’une seule interface. Au départ, seuls les appareils comme les lave‑linge, sèche‑linge et lave‑vaisselle seront concernés, mais d’autres types de produit seront ensuite intégrés.
La parole à Jung Ki-hyun, VP exécutif et responsable du business center de la plateforme ThinQ
« LG ThinQ permet de créer un écosystème d’appareils électroménagers parfaitement interconnectés qui offrira aux consommateurs du monde entier de nouvelles expériences des maisons connectées, déclare Jung Ki‑hyun, vice‑président exécutif et responsable du business center de la plateforme ThinQ. LG continuera de développer la compatibilité entre Thin et les plateformes de maisons connectées des autres membres de la HCA ».