le 12 décembre 2024 - 18h21

LG renonce aux lecteurs 4K Ultra HD Blu‑Ray… Rien de nouveau sous le soleil !

C'est officiel, LG cesse la production de ses platines 4K Ultra HD Blu‑Ray, les LG UBK80 et LG UBK90. Sans nul doute une surprise pour tout un chacun qui, comme à la rédaction, pensait que c'était déjà le cas depuis un bail.

A
lg-renonce-aux-lecteurs-4k-ultra-hd-blu-ray-rien-de-nouveau-sous-le-soleil

Il est vrai que le constructeur coréen n'avait jamais acté son quasi‑abandon du marché des platines 4K Ultra HD Blu‑Ray. Toutefois, excepté le Japon qui a accueilli sur son sol le modèle LG UBK80 début 2024, rien ne bouge pour cette catégorie de produit chez la marque coréenne depuis 2018, date d'introduction des lecteurs UBK80/UBK90.

 

LG abandonne alors que les ventes 4K Ultra HD progressent

À la décharge de LG, c'est aussi peu ou prou le cas chez les autres grandes marques audio‑vidéo, Panasonic et Sony en tête : les références apparues à la fin des années 2010 ne sont pas renouvelées. Toutefois, leur production est toujours assurée par leur créateur et Panasonic mentionne même des ventes satisfaisantes et régulières pour sa gamme de lecteurs 4K Ultra HD Blu‑Ray. L'actualité des disques 4K Ultra HD Blu‑Ray n'a en effet jamais été aussi riche, pour le grand bonheur des amoureux des très belles images et du très bon son. Les chiffres de ventes sont d'ailleurs au beau fixe en France, a contrario de tous les autres segments du marché vidéo physique (cf. notre actualité Marché de la vidéo physique France 2024, les chiffres). Et la tendance observée en France en 2024 est la même quasiment partout dans le monde, le format 4K Ultra HD croît sensiblement.

 

LG rejoint Samsung, 5 ans après

Avec cette annonce, LG rejoint donc Samsung qui fut le premier à se retirer du marché des lecteurs Blu‑Ray 4K dès le début de l'année 2019 (cf. notre actualité Samsung arrête les platines Blu‑Ray et 4K Ultra HD Blu‑Ray). LG précise que sa décision n'est pas tout à fait définitive et se laisse la possibilité de relancer la fabrication si le marché repartait à la hausse. Hum… Au final, il faut bien avouer que l'annonce de LG passera totalement inaperçue tellement les platines UBK80/UBK90 étaient introuvables depuis plusieurs années dans la plupart des pays. Là où elles sont encore présentes, elles disparaîtront avec la fin des stocks LG.

 

Précision, nous omettons volontairement les consoles de jeux avec lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray embarqué (PS5 et Xbox Series X) de cette actualité. Si elles gèrent les disques 4K Ultra HD, leurs prestations image et son sont au mieux médiocres comparées à celle d'une platine dédiée. Il s'agit donc, tout au plus, d'un pis‑aller.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !