Pour faire court, la série TV Oled LG G5 propose des spécifications sensiblement différentes de la LG G4, essentiellement liées à l'abandon de la technologie MLA (Meta 2.0) remplacée par le procédé Oled Primary RGB Tandem (Meta 3.0) dévoilé par le groupe coréen au salon CES de Las Vegas en janvier dernier (cf. notre actualité LG G5 Evo/M5 Evo, zoom sur les dalles Oled Primary RGB Tandem). Par la même occasion, elle propose la technologie Brigthness Booster Ultimate pour un pic lumineux (encore officieux) à 4 000 nits. Dans le but avoué de proposer les meilleurs téléviseurs Oled du monde en 2025.
Dalles Oled Primary RGB Tandem, késako ?
Derrière la dénomination Tandem Oled RGB se cache la technologie Meta 3.0 basée sur une nouvelle structure de dalle Oled constituée de quatre couches de matériaux émetteurs organiques, dont deux couches de matériaux bleus. Surprise, la composition de ces couches ne serait finalement pas celle annoncée début janvier lors de la présentation de cette nouvelle technologie au salon CES de Las Vegas 2025. La récente prise de parole de LG Display à ce sujet vient contredire les informations récoltées sur place (cf. notre actualité CES 25 > Dalle Oled Primary RGB Tandem 4 000 nits, on nous aurait menti ?), les éléments émetteurs bleus étant (tardivement) annoncés toujours de type fluorescent et non phosphorescent. La combinaison de ces deux émetteurs bleus, mixés avec les autres matériaux émetteurs organiques phosphorescents rouge et vert à la sauce deuterium (matériau déjà utilisé depuis l'apparition des dalles Oled EX en 2022), affine la longueur d'onde de la lumière et améliore la pureté des couleurs pour offrir des performances accrues en termes de luminosité mais aussi de volume de couleurs. LG Display n'a eu de cesse de perfectionner ce dernier point, faiblesse intrinsèque de la technologie White Oled. On a hâte de juger sur pièce les dires de la marque.

Autre avantage mis en avant de la technologie Tandem Oled RGB, un risque de marquage (brûlure des pixels, Burn‑In) réduit. Là encore, c'est un point sur lequel LG Display travaille d'arrache‑pied depuis les débuts de la technologie Oled. Et si des progrès sensibles ont été opérés ces dernières années, le souci persiste lors d'utilisation spécifique (longue séance de jeu vidéo ou diffusion d'une chaîne info avec bannière en bas de l'écran par exemple). Le procédé Tandem Oled serait l'avancée la plus significative sur le sujet depuis le lancement de l'Oled.
Au final, grâce à la technologie Tandem Oled RGB, le pic lumineux des TV LG G5 Evo est trois fois plus important que celui des TV LG B5 (NDLR : pour un APL 10%). Autre chiffre, les diffuseurs LG G5 offrent pour un APL 100% (soit un écran totalement blanc) une luminosité de +40% comparé aux spécimens LG G4 millésime 2024 : on peut donc espérer une mesure proche de 300 nits. Le tout est mis en musique par le nouveau processeur central Alpha 11 Gen 2.

TV Oled LG G5 Evo, certifications UL Intertek
Autre évolution des téléviseurs LG G5 Evo, les certifications UL Intertek Perfect Black Technology et Perfect Color Technology pour un environnement jusqu'à 500 lux. La première nommée garantit un niveau des noirs inférieur à 0,24 nit jusqu'à une luminosité ambiante de 500 lux ; la seconde des couleurs constantes jusqu'à 500 lux également.
TV Oled LG G5 Evo, quelles diagonales ?
La série TV Oled LG G5 Evo compte six références pour autant de diagonales : LG OLED48G5 (48'', 122 cm), LG OLED55G5 (55'', 140 cm), LG OLED65G5 (65'', 165 cm), LG OLED77G5 (77'', 196 cm), LG OLED83G5 (83'', 211 cm) et LG OLED97G5 (97'', 246 cm). Comme pour la série LG M5, le modèle OLED97G5 est dépourvu de la technologie Brightness Booster Ultimate (Oled Meta 3.0).

À savoir, la série LG G5 accueille en 2025 la diagonale 48" (122 cm) mais cette dernière ne bénéficie pas de la fonction Brightness Booster Ultimate, et elle est limitée à un affichage 144 Hz contre 165 Hz pour les diagonales 55", 65", 77", 83 pouces. De même pour la référence LG OLED97G5 Evo limitée à 120 Hz et qui n'offre pas les performances des LG G5 55", 65", 77" et 83" en termes de luminosité.
TV Oled LG G5 Evo, quoi de neuf encore ?
Parmi les autres fonctionnalités nouvelles, il faut citer un nouveau mode Filmmaker géré selon les conditions de lumière ambiante. Dixit LG, ce dernier analyse avec précision l’environnement lumineux afin d’ajuster automatiquement les réglages de l’image pour respecter les volontés artistiques du cinéaste. De même, les LG G5 Evo arborent la certification Clear100 Vesa assurant une fluidité toujours optimum, même lors de l’affichage de scènes hyper‑rapides, voire syncopées, à l’écran. Au chapitre sonore, la fonctionnalité AI Sound Pro promet désormais un environnement virtuel 11.1.2. Tenez‑vous bien, la configuration AI Sound Wizard millésime 2025 autorise environ 40 millions de variations de profil sonore et 1,6 milliard de combinaisons de paramétrages pour l’image. La puce présente au sein des TV Oled LG G5 Evo se nomme Alpha 11Gen 2 est elle aussi nouvelle.

Ces TV embarquent les procédés Dynamic Tone Mapping Oled Pro, AI Clear Sound (avec le mode Voice Remastering pour améliorer la clarté des dialogues) et Virtual Surround 11.1.2. De même, le traitement AI Super Upscaling remplace l'AI Upscaling avec moult améliorations (Pixel Detection Upscaling + Visual Detection, Frame + Object Detection Upscaling). On peut encore citer la fonctionnalité AI Director Processing (pour respecter la tonalité de l'image souhaitée par le réalisateur ou le DoP).
TV Oled LG G5, principales spécifications
Pour le reste des spécifications, les téléviseurs Oled LG G5 Evo intègrent la nouvelle interface WebOS dont la mise à jour est assurée pour les quatre prochaines années (cf. notre actualité CES 24 > Fonction LG WebOS Re:New, 4 années de mises à jour garanties), le HDR Dolby Vision (désormais actif avec le mode Filmmaker), le HDR Dolby Vision Gaming (120 Hz), le HDR Dolby Vision IQ, le HDR HLG, la compatibilité Dolby Atmos. Le tout mis en œuvre à travers une dalle Oled 10 bits Ultra HD 4K plate 165 Hz native (sauf pour le 97'', capé à 120 Hz, et le 48" capé à 144 Hz) avec une couverture quasi complète de l'espace couleur DCI‑P3 (99%). On note encore la certification avec le récent standard domotique Matter.

Côté services phares, GeForce Now, Shadow, Blacknut et Utomik Cloud sont toujours présents. Idem pour le mode Game Optimizer millésime 2025 qui rassemble tous les réglages TV impliqués avec un signal de jeu vidéo et autorise l'utilisateur à les paramétrer individuellement comme il le souhaite. En 2025, les TV LG G54 profitent en avant‑première de la certification VRR G‑Sync 144 Hz (sauf bien sûr le 97'') en plus de l'AMD FreeSync.

TV Oled LG G5 certifiés Wowcast
En 2025, les téléviseurs G5 Evo et nombre de ses barres de son la fonction Wowcast (cf. deuxième photo ci‑dessous). Celle‑ci autorise une liaison sans‑fil entre un TV et une barre de son idoine, capable de transférer un signal Lossless Dolby Atmos ou DTS:X, une première.

TV Oled G5, Smart TV ThinQ AI
Les écrans LG OLED G5 proposent bien sûr la fonction LG ThinQ AI 2025 avec Amazon Alexa intégré et la compatibilité GoogleAssistant. Ces assistants vocaux sont tous deux accessibles directement sur la télécommande via une touche dédiée mais aussi à travers le TV, sans besoin de la zappette. En plus d'échanger vocalement directement avec son écran (Google nécessite une enceinte de type Google Home), il est possible de contrôler à la voix à travers le téléviseur d'autres appareils certifiés Google Assistant et Alexa partagés sur le réseau local. Le tout permet d'accéder à internet et à des services spécifiques (boutique en ligne App Store LG, chat sur réseaux sociaux…), ou encore directement au web comme sur un ordinateur.
Bien sûr, Miracast, Bluetooth 5.3, Wi‑Fi 6, Chromecast (intégré), AirPlay 2 et HomeKit sont de nouveau au menu. Sinon, ThinQ AI est doté de son propre module d'intelligence artificielle pour piloter facilement et rapidement le téléviseur : parfait pour donner un ordre au TV, par exemple « Monter le volume » ou « Activer de mode Cinéma ».

Mais en 2025, le constructeur coréen annonce la fonctionnalité LG AI TV accessible sur la télécommande via une touche dédiée dotée d'un logo spécifique reprenant le concept « LG AI Home » présenté par la marque au salon IFA de Berlin en septembre dernier. Outre de nombreuses interactions avec le traitement d'image, LG AI TV intervient naturellement sur l'usage du TV. Ainsi, la fonction Voice ID reconnaît l'utilisateur et bascule automatiquement sur son profil avec ses recommandations et ses réglages audio‑vidéo. Inédit aussi, la possibilité d'interroger le téléviseur et son AI Chatbot pour résoudre un souci, par exemple la recherche d'une fonction particulière dans les menus ou pour aider à sélectionner les meilleurs réglages selon la nature du contenu diffusé.
TV Oled LG G5 Evo, et le reste ?
Pour le reste, on retrouve sur les TV LG G5 Evo un double tuner DVB‑T2, DVB‑S2 et DVB‑C, une fonction Auto Level (pour éviter les brusques changements de volume sonore lors d'un changement de source), les certifications Fransat et Canal Ready, la compatibilité HBBTV, la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des trois ports USB Host 2.0 sur une clé idoine ou un HDD externe, le tout associé à la fonction Time Shifting. Bien sûr, un clavier virtuel est disponible via l'application LG Remote iOS/Android/Windows Phone pour utiliser les smartphones/tablettes idoines comme télécommandes.

Enfin, si LG ne donne pas de précisions sur l'Input Lag des TV Oled 2025, il devrait au minimum se situer au niveau de celui des TV 2024, soit aux alentours de 10 ms (6 ms en 4K/120) avec le mode HDR Game.
TV Oled LG G5, HDMI 2.1/HDCP 2.3
La connectique des écrans LG G5 rassemble quatre entrées HDMI CEC 2.1 certifiées HDCP 2.3, dont une dotée de la fonction eARC. On compte aussi une sortie optique, plus trois ports USB Host (dont un 3.0) compatibles Fat32 et NTFS, un port CI+ et un port Ethernet. En plus du VP9 et de l'AV1, les compatibilités MP3, AAC, PCM, WMA, VC‑1 et Jpeg sont assurées, avec le conteneur MKV.

Enfin, les téléviseurs LG G5 bénéficient de la garantie cinq ans Oled Premium assurant un échange standard de la dalle en cas de souci.
Plus de détails sur les caractéristiques techniques dans une prochaine actualité. Disponibilité annoncée mi‑avril. Prix indicatifs :
• 1 799 € pour le LG OLED48G5
• 2 299 € pour le LG OLED55G5
• 3 499 € pour le LG OLED65G5
• 4 499 € pour le LG OLED77G5
• 6 499 € pour le LG OLED83G5
• 24 999 € pour le LG OLED97G5
Rappel des caractéristiques clés des TV LG G5 :
• Dalle 10 bits
• Dalle Ultra HD 4K
• Dalle Oled EVO
• Dalle Oled Meta 3.0
• Dalle 4K/165 Hz
• Dalle Tandem Oled RVB
• Dalle Oled Meta 3.0
• Processeur : Alpha 11 Gen 2
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction eARC
• Fonction VRR
• Fonction ALLM (Auto Low Latency Mode)
• Fonction Upscaller HDR
• Fonction Time Shifting
• Fonction LG Sound Sync Wireless
• Fonction AI Sound Pro
• Fonction AI Picture Pro
• Fonction Auto Volume Level
• Fonction HDR Dynamic Tone Mapping Pro
• Fonction Game Optimizer
• Fonction AI Super Resolution
• Fonction AI Noise Reduction
• Fonction AI Brightness Control
• Fonction AI Genre Selection
• Fonction Oled Motion
• Fonction AI Director Processing
• Fonction Pixel Detection Upscaling
• Fonction Visual Perception
• Fonction Object Detection Upscaling
• Fonction Virtual Surround 11.1.2
• Fonction AI Clear Sound
• Fonction Voice Remastering
• Fonction Brightness Booster Ultimate
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité NTFS (via USB)
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité NFC
• Compatibilité Dolby Atmos
• Compatibilité HBBTV
• Compatibilité Fransat
• Compatibilité Wi-Fi Direct
• Compatibilité CEC
• Compatibilité Wisa
• Compatibilité Canal Ready
• Compatibilité AV1
• Compatibilité VP9
• Compatibilité G-Sync
• Compatibilité HDCP 2.3
• Compatibilité HGiG
• Compatibilité HDR Dolby Vision Gaming (120 Hz)
• Compatibilité Wi-Fi 6e
• Compatibilité Wowcast
• Compatibilité AMD Freesync
• Certification Filmmaker Mode
• Sorties : 1 sortie optique
• Entrées : 4 entrées HDMI CEC 2.1 certifiées HDCP 2.3, dont une dotée de la fonction eARC, 3 ports USB Host (dont un 3.0) compatibles Fat32 et NTFS, 1 port CI+ et 1 port Ethernet.
• Multimédia AirPlay 2
• Multimédia HomeKit
• Multimédia Amazon Alexa
• Multimédia Google Assistant
• Multimédia LG ThinQ AI
• Multimédia webOS25
• Input Lag : 10 ms (6 ms en 4K/120)
• Tuner Double tuner DVB‑T2
• Tuner Double tuner DVB‑S2
• Tuner Double tuner DVB‑C
• Section sonore : 4.2
• Puissance : 60 W (4 x 10 W + 20 W)