L'information a été publiée par nos confrères du quotidien coréen The Korea Herald. Après des pertes cumulées d'envron 4,5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, le boss de LG Electronics semble prêt à agir pour stopper cette hémorragie pécuniaire. Même si la cessation d'activité sur le marché des smartphones n'est pas clairement actée par Kwon Bong‑seok, ses propos s'avèrent cependant moroses quant à l'avenir du constructeur coréen sur cette famille de produits. Et ce malgré les présentations récentes par LG de plusieurs concepts smartphone très intéressants, dont le dernier en date lors du salon virtuel du CES de Las Vegas 2021 avec le LG Rollable.
La parole à Kwon Bong-seok
« Indépendamment de tout changement dans la direction de l'activité commerciale des smartphones, l'emploi sera maintenu, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter », a‑t‑il déclaré. Un autre représentant de la firme a confié au journaliste de The Korea Herald : Étant donné la concurrence sur le marché mondial des appareils mobiles de plus en plus féroce, il est temps pour LG de porter un jugement froid et d'opter pour le meilleur choix. La société envisage toutes les mesures possibles, y compris la vente, le retrait et la réduction de l'activité des smartphones. »
Rumeurs de démantèlement depuis 2019
Des rumeurs courent désormais selon lesquelles le fabricant de téléphones se préparerait à réduire ou même à démanteler son unité commerciale d'appareils mobiles dans les prochains mois. Environ 60% du personnel lié à cette activité serait transféré et réaffecté à d'autres divisions de l'entreprise ou à d'autres filiales de LG. Ce n'est pas la première fois que LG fait l'objet de bruits de couloir sur un éventuel retrait du marché smartphone. Déjà en 2019, c'était le cas après la décision de la firme d'externaliser largement sa production de téléphones bas de gamme et milieu de gamme en nouant des contrats ODM (Original Design Manufacturer). À l'époque, le fabricant a nié ces rumeurs, en expliquant qu'il agissait ainsi dans le but de recouvrer une rentabilité perdue. Au regard, à la même époque, de la même stratégie opérée par Samsung, la manœuvre de LG semblait cohérente.
Mais ces rumeurs sont revenues sur le tapis, et se sont même amplifiées, alors que l'année dernière, l'activité smartphone enregistrait son 23e trimestre consécutifs de perte d'exploitation, soit depuis le deuxième trimestre de l'année 2015. Au troisième trimestre 2020, la perte d'exploitation s'est élevée à 148,4 milliards de wons, après de 206,5 milliards de wons au premier trimestre et 237,8 milliards de wons au deuxième trimestre.
Stratégie volontaire de Kwon Bong‑seok en 2020
Lors de son entrée en fonction en janvier 2020, le PDG de LG Electronics, Kwon, a promis de faire un revirement dans le secteur des smartphones d'ici 2021. Il déclarait alors : « La société améliore la rentabilité de l'activité des smartphones en réduisant les coûts et cherchera à se développer sur le marché premium l'année prochaine ». Entre‑temps, la compagnie a fait une croix sur sa série G pour se lancer dans la conception de nouveaux concepts de smartphones. La société a ainsi lancé deux téléphones phares, le LG Velvet le nouveau LG Wing au design extrêmement innovant.
Cependant, malgré ces lancements, la part de marché LG sur le marché mondial des smartphones a continué à diminuer. Selon un rapport de l'organisme Counterpoint, au troisième trimestre 2020, LG a expédié 6,5 millions de smartphones, contre 7,2 millions au même trimestre 2019. Au mois de décembre 2020, LG affichait une part de marché de 1,7%…