le 23 août 2024 - 11h52

LG Display sur le point de faire progresser sensiblement la technologie Oled ?

Grâce à une avancée significative sur le fameux émetteur PHOled bleu, LG Display va pouvoir développer la prochaine évolution de sa technologie White Oled.

A

C’est fait. D'après le quotidien coréen ET News, le fabricant d'écrans LG Display a enfin réussi à développer la technologie PHOled bleu annoncée depuis de nombreuses années (cf. notre actualité TV Oled, Cynora annonce d'excellentes nouvelles pour les diodes bleues, point faible de la technologie Oled).

 

Avantage à l'Oled phosphorescent comparé à l'Oled fluorescent

Petit rappel technique : l’Oled phosphorescent (ou PHOled) offre une luminosité de la diode de 100% contre 25% pour l’actuel Oled fluorescent, permettant au final un écran plus lumineux ou une consommation moindre. Si les émetteurs rouge et vert sont déjà de type PHOled, l'émetteur bleu est considéré comme la « pièce manquante du puzzle ».

LG Display annonce la mise au point d'un panneau Oled hybride : phosphorescent et fluorescent

Et si le leader des fabricants d'émetteurs Oled, UDC (Universal Display Corporation), qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années également, vient de déclarer que la réelle disponibilité de son matériau émetteur bleu, initialement prévue pour 2024, est finalement retardée à 2025 afin de maximiser sa durée de vie, LG Display annonce la mise au point d'un panneau Oled hybride. Ce dernier permet de contourner la faiblesse actuelle du composant d'UDC (sa faible durée de vie donc) en combinant deux couches de matériau Oled bleu, une fluorescente et une phosphorescente. 

 

LG Display, le premier sur la technologie PHOled bleue ?

Un procédé récemment mis au point par LG Display donc, qui prévoit de conduire des évaluations de performances pour la production à grande échelle de ce type de panneaux d'ici une année, pour considérer une commercialisation dans la foulée. Si ces tests s'avèrent pleinement concluants, la qualité des dalles « Tandem Oled » devrait alors encore progresser, même si celles‑ci seront plus onéreuses (fabrication plus complexe et deux fois plus de matériau PHOled bleu utilisé, dont le prix est plus élevé que celui des PHOled rouge et vert). Ainsi, LG Display serait le premier à proposer à ses clients la technologie PHOled. On ne sait toutefois pas encore sur quel type d’écran sera intégrée la technologie, téléviseur, moniteur ou mobile.

SOURCE : ET News
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !