Sony utilise déjà cette technologie pour certains de ses téléviseurs : faire vibrer l’écran pour émettre du son plutôt que d’installer des haut‑parleurs dédiés. En collaboration avec une marque audio mondiale (pour le moment anonyme), LG a adapté le système pour créer des enceintes de taille réduite à destination des véhicules.
Enceintes LG Display de la taille d'un passeport à placer n'importe où…
Concrètement, ces enceintes sont des plaques de la taille d’un passeport, soit 15 x 9 cm pour 2,5 mm d’épaisseur et un poids de 40 grammes : 10% de l’épaisseur et 30% du poids d’un haut‑parleur conventionnel pour voiture, affirme LG Display. Vu sa taille et sa forme, le module peut être installé n’importe où, dans le tableau de bord, le plafond ou même le repose‑tête.
Pour fonctionner parfaitement, ces enceintes doivent en effet « reposer » sur un support dans le véhicule, pour étendre la zone de résonance solidienne et élargir la scène sonore et la réponse en fréquence, notamment dans les graves.
Disponibilité annoncée pour 2023
LG Display promet « une expérience audio 3D riche et immersive » et commencera à commercialiser ces enceintes d’un nouveau genre dès le premier semestre 2023.