LG a dernièrement présenté le tout premier écran haute résolution élastique au monde, d’un format 12''(30,5 cm) mais capable d’être plié, tordu et étiré pour couvrir la surface d’un écran 14'' (35,6 cm), sans distorsion ni dégâts. Soit une extension de 20% environ.
Écran Micro LED élastique, tout est dans le substrat
L’exploit technologique repose en partie sur l’utilisation d’un substrat très solide, fabriqué à partir d’un silicone spécial utilisé pour les lentilles de contact. Cet écran Micro LED dispose d’une densité de pixel de 100 ppp (point par pouce) et d'un pitch de 40 μm, soit moindres que ceux proposés par les derniers smartphones, mais suffisamment pour offrir une image de haute qualité.
Large exploitation possible pour ces écrans élastiques
Les propriétés flexibles et extensibles du produit pourront le voir exploiter dans de nombreuses applications, notamment les appareils dits « wearables », mais aussi dans l’industrie automobile, le mobilier et même le textile. Le projet en est encore à ses débuts mais ne vous étonnez pas de voir, par exemple, apparaître des écrans sur les mannequins lors des futurs défilés de mode.