Adaptation du roman éponyme de Jean Redon (1959), Les yeux sans visage incarne une référence incontournable du cinéma d’horreur. Derrière les expérimentations de plus en plus démentes du chirurgien, apparaît l’amour inconditionnel d’un père qui confine à la vanité et à la folie. Quant au masque blanc de la captive Edith Scob, il aura trouvé des héritiers particulièrement redoutables, de Leatherface (Massacre à la tronçonneuse) à Michael Myers (la saga Halloween) et Henry Creedlow dans Bruiser de George A. Romero.
Quand le masque tombe…
Disponible en 4K avec HDR Dolby Vision chez Le chat qui fume depuis le 29 juillet et limitée à 300 exemplaires, Les yeux sans visage est proposé en français DTS‑HD Master Audio 2.0 avec sous‑titres français pour sourds et malentendants.
En suppléments, Les fleurs maladives de Georges Franju, Claude Chabrol, Jean‑Pierre Mocky, Edith Scob, Robert Hossein (46'), Rien que pour ses yeux avec Edith Scob (17'), Les yeux sans visage par Olivier Père (30'), Les yeux sans visage par Bertrand Mandico (18'), film‑annonce. Prix indicatif : 35 euros.