Cérémonie des Oscars particulière cette année puisque les œuvres nommées issues des plateformes de streaming ont été en quasi‑totalité privées de récompenses.
Meilleur court métrage pour Wes Anderson
Avec 19 nominations pour Netflix et 13 pour Apple TV+ (10 pour Flowers of the Killer Moon, 3 pour Napoleon), les services de streaming cumulaient 32 potentiels Oscars. La seule victoire est revenue à Netflix pour The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson (bande‑annonce ci‑dessous), dans la catégorie Meilleur court métrage.
Intéressant quand on sait que Netflix remportait quand même 6 victoires en 2023, ainsi que le prix du Meilleur réalisateur en 2022 pour Power of the Dog de Jane Campion. En outre cette même année, Apple TV+ était la première plateforme de streaming à remporter le prestigieux Oscar du Meilleur film pour CODA.
Vers une remise en cause des algorithmes ?
À part le prestige, un Oscar est important puisqu’il donne une nouvelle visibilité à l'œuvre, attire de nouveaux spectateurs et peut donc faire gonfler les abonnements des services de streaming qui produisent et diffusent ces contenus récompensés. Voilà de quoi faire ‑on l'espère‑ réfléchir les plateformes autrement qu'avec leurs algorithmes, qui ont tendance à produire et reproduite toujours les mêmes contenus dénués de vision…