Organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, Unifrance a récemment publié son Indicateur SVOD, dans lequel on apprend notamment que la France est le pays de production européen et non‑anglophone le mieux représenté sur les plateformes SVOD dans le monde. L’étude couvre 53 territoires et 114 plateformes, prenant en compte les films, séries TV et documentaires.
Quelle place pour les contenus français sur le marché streaming mondial ?
À la date de juillet 2023, presque 6 000 films et séries français étaient disponibles sur les plateformes mondiales, soit 4% du catalogue SVOD mondial (hors France). La part d’œuvres françaises diffusées aux États‑Unis est de 4,6%, 4,5% en Europe de l’Ouest et 3,7% en Asie‑Pacifique.
Pour comparaison, les productions américaines représentent 43% de l’offre mondiale alors que les œuvres britanniques occupent 7,6% des contenus proposés. L’Espagne apparaît comme le territoire le plus ouvert aux titres français, qui représentent 6,5% de l’offre là‑bas. Les 25 pays où les contenus français sont les plus exportés sont tous en Europe, à l’exception de Taiwan (en septième position).