D’une résolution quatre fois supérieure à celle du 4K, la résolution 8K ‑également appelée Super Hi‑Vision‑ est à l’étude depuis un bon moment déjà. Si vous lisez régulièrement les actualités d'AVCesar.com, vous savez déjà que le Japon a effectué des projections tests autour du pays, et a même testé la transmission satellite à l’occasion des derniers Jeux Olympiques de Rio.
Le Japon au taquet
Là où la Corée a pris de l’avance sur l'Ultra HD/4K, le Japon compte devenir leader sur le prochain format d’avenir. Pour preuve, une alliance menée par le réseau TV public NHK, avec dans son giron les géants de l’électronique Sony et Panasonic.
Sony est d’ailleurs en train de développer des téléviseurs capables de gérer le 8K et ceux‑ci devraient être prêts pour les J.O. de Tokyo en 2020. Qui plus est, des diffusions pour le grand public ‑à l’inverse des tests cités ci‑dessus‑ devraient être possibles dès 2018. Enfin, des processeurs dédiés à la gestion du 8K vont probablement être développés par Socionext, société résultante de la fusion des divisions électronique de Fujitsu et Panasonic. Source : Advanced Television