En effet, entre 2011 et 2019, Game of Thrones était une locomotive à audience, notamment sur la cible adulte des 18 à 49 ans.
-51%
Aujourd'hui, selon Variety, la chute est de plus de 51%. Un chiffre énorme. Les nouveautés, His Dark Materials, Lovecraft Country ou The Undoing, ont été des succès de niche, mais rien de comparable avec l’impact des dragons sur les audiences. Le problème est d’autant plus préoccupant que la plateforme HBO Max, lancée en mai 2020, n’a pas eu le démarrage escompté. La concurrence des autres plateformes de streaming, très sollicitées durant les périodes de confinement en 2020, n’ont pas favorisé son lancement.
L'espoir House of the Dragon
À l’époque de sa diffusion sur HBO, Game of Thrones enregistrait une moyenne de 12 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Le tout dernier segment, diffusé le 19 mai 2019, a même réuni plus de 19,3 millions de fans. Autant dire que le spin off de Game of Thrones, intitulé House of the Dragon et prévu en 2022, est très attendu par HBO. Mais mauvaise nouvelle de dernière minute, le confinement total décidé par l’Angleterre hier devrait compromettre ou au moins retarder le tournage des premiers épisodes de la série prévu dans les prochains jours aux studios Leavesden de Watford au Royaume‑Uni.