Pour aider le botaniste Francis Hallé à sauver les ultimes forêts tropicales, le documentariste Luc Marescot se lance dans une gageure. Réaliser The Botanist, un thriller écologiste mené par Leonardo DiCaprio, pour mieux mobiliser le grand public. Reste à convaincre « DiCap », à monter le film et à découvrir les surprenantes coulisses du septième art…
Un Blood Forest ?
Dans ce documentaire ovni, Luc Marescot a rencontré et filmé nombre de personnalités (Juliette Binoche, Jacques Perrin, Claude Lelouch…) pour évoquer son projet. Le documentariste, collaborateur d’Antoine de Maximy (J’irai dormir chez vous, J'irai dormir à Hollywood) a été inspiré par le retentissement passé du film Blood Diamond ‑ avec le même DiCaprio. Un film qui n’aurait pas été pour rien dans la décrue du trafic des diamants de guerre. Luc Marescot : « Alors pourquoi pas un Blood Forest ? Ces films ont souvent plus d’impact quand ils sont joués par des acteurs à la renommée internationale ».
Sorti en salles fin septembre, l’atypique Poumon vert et tapis rouge n’a hélas pas rencontré le grand public. Le DVD du film (agrémenté d'un doc de 55 minutes de Gilles Santantonio avec Francis Hallé) peut être commandé sur ESC Distribution. Et, en VOD, le film de Luc Marescot est visible sur la plateforme UniversCiné. On vous laisse découvrir sa bande‑annonce très alléchante.