Des lentilles de contact connectées dotées d’écrans pour diffuser du contenu directement dans l’œil, ajoutant des couches numériques sur la réalité (réalité augmentée), ou même équipées de caméras façon The Batman ? Ce qui semble être encore du domaine de la fiction pourrait arriver plus tôt qu’on ne le croit.
Lentilles intelligentes, marché du futur ?
Déjà en 2012, nous évoquions le sujet, avant de relayer un brevet déposé par Sony en 2016. Samsung déposait aussi un brevet sur ce domaine la même année et, plus récemment, divers analystes ont vu Apple être fortement intéressé par la réalité augmentée via des lentilles de contact.
Le cabinet GlobalMarketVision a dernièrement publié une étude sur le marché des lentilles intelligentes, couvrant la période 2020‑2027. On y apprend que les observateurs de l’industrie s’attendent dans les années à venir à une explosion de ce secteur émergent. Les compagnies qui mèneront la danse seront, toujours selon l’étude, Samsung, Sony, Google et Sensimed AG.
Le public suivra‑t‑il cette technologie ?
Outre le dépôt de brevets, ces sociétés travaillent en effet depuis plusieurs années sur diverses technologies « Smart » reposant sur l’utilisation d’éléments optiques. Reste à voir qui sera le premier à se manifester pour proposer ce gadget du futur. Et surtout, est‑ce que le public suivra ?