All the King’s Men (Les fous du roi, Robert Rossen‑1949)
Willie Stark (Broderick Crawford), un ancien hillbilly (un gars de la campagne), se présente pour devenir gouverneur. Soutenu par un journaliste influent et une activiste, Stark atteint son objectif mais ne tarde pas à devenir aussi corrompu que les politiciens qu’il fustigeait.
En 1949, Robert Rossen adapte le roman de Robert Penn Warren, All the King's Men (Prix Pulitzer) qui s'inspire de la vie de Huey Pierce Long, gouverneur populiste de la Louisiane entre 1928 et 1932. Récit prodigieux sur l’ascension et la chute d’un homme issu d’un milieu rural, cette rareté livre une morale impitoyable qui nous remue encore soixante‑quinze ans après.
• Les fous du roi : disponible en Blu‑Ray (import) et en DVD
The Best Man (Que le meilleur l’emporte, Franklin J. Schaffner‑1963)
William Russel (Henry Fonda), intellectuel chevronné de la politique et Joe Cantwell (Cliff Robertson), outsider populiste, se disputent la place de candidat pour la prochaine élection.
Adapté de la pièce de théâtre de Gore Vidal (également au scénario), Que le meilleur l’emporte
nous immerge dans les coulisses mouvementées de la vie politique américaine. La course à la Maison‑Blanche se joue à l’aide de coups bas et de techniques de communication douteuses. L’approche documentaire de Franklin Schaffner ainsi que l’expertise de Vidal s’expliquent par leur proximité avec le milieu politique, le cinéaste a supervisé les discours du président JFK dont la famille (démocrate) du scénariste est très proche.
• Que le meilleur l’emporte : disponible en DVD chez Sidonys Calista et en streaming sur Prime Video
The Candidate (Votez McKay, Michael Ritchie‑1972)
Bill McKay (Robert Redford, cliquer pour son Cinécult'), jeune avocat écologiste, est désigné pour représenter les démocrates aux élections sénatoriales. Toutefois, son recruteur lui prédit une défaite certaine face au sénateur sortant du Parti Républicain. Partant de ce principe, McKay mènera une campagne à sa façon, sans filtre et complètement loufoque.
Réjouissante satire du monde politique, The Candidate réalisé presque dix ans après l’assassinat de JFK s’inspire du charisme du président adulé pour son personnage principal. C’est Robert Redford lui‑même qui est allé chercher le réalisateur Michael Ritchie et le scénariste Jeremy Larner pour cette pépite des Seventies.
• Votez McKay : disponible en DVD chez Warner et en streaming sur Prime Video, Apple TV+, UniversCiné, CanalVOD
Bulworth (Warren Beatty‑1998)
Fatigué de se compromettre, le sénateur démocrate Jay Bulworth (Warren Beatty) engage un tueur de la mafia pour organiser son propre assassinat. Ses jours étant désormais comptés, Jay se lâche totalement et balance ses véritables convictions politiques. Il tombe bientôt amoureux de Nina (Halle Berry), une charmante afro‑américaine qui ne lui donne plus envie de mourir…
Échec commercial à sa sortie en 1998, Bulworth vaut pourtant le coup d’œil avec son protagoniste déjanté et taillé sur mesure pour l’acteur sexagénaire en roue libre.
• Bulworth : disponible en DVD chez 20th Century Fox (import) et en streaming sur Apple TV+, Prime Video, CanalVOD
The Last Hurrah (La dernière fanfare, John Ford‑1958)
Après cinq mandants, Frank Skeffington (Spencer Tracy), maire d’une petite ville de la Nouvelle‑Angleterre, a l’intention de se lancer dans une ultime campagne électorale.
Réalisé en 1958, The Last Hurrah est une œuvre prodigieuse sur l’impossibilité de renoncer au pouvoir. Véritable animal politique, Skeffington s’impose une bataille haletante derrière laquelle se cache finalement sa peur de la solitude. Du grand Ford qui raconte avec justesse la quête galvanisante du pouvoir et la nécessité universelle de trouver sa place dans un monde qui n’est plus le sien.
• La dernière fanfare : disponible en Blu‑Ray Collector chez Sidonys Calista et en streaming chez UniversCiné