Moins embouteillée que les bandes 2,4 GHz et 5G Hz du Wi‑Fi 6, la bande 6 GHz aurait dû être exploitée à grande échelle par l’évolution Wi‑Fi 6E, mais finalement, ce sera le Wi‑Fi 7 qui aura cette prétention.
Le Wi-Fi 6E victime de la pénurie de composants
C’est ce qu’explique Tam Dell’Oro, présidente du cabinet d’analyse Dell’Oro, qui indique que la distribution d’appareils compatibles Wi‑Fi 6E est sensiblement en dessous des attentes. En cause, les pénuries de composants, les problèmes de conformité du spectre de fréquences 6 GHz et l’arrivée imminente de produits Wi‑Fi 7 pour les entreprises.
Le Wi-Fi 7 en approche
Ainsi, les fabricants d’appareils Wi‑Fi donnent la priorité à la norme Wi‑Fi 6 et s’affairent à produire des produits existants afin de tirer parti des composants déjà disponibles. Ils estiment que la fin des contraintes n’interviendra pas avant le second semestre 2022, soit pas loin de 2023, année de déploiement du Wi‑Fi 7.
Le fondeur MediaTek déjà prêt pour le Wi‑Fi 7
MediaTek a déjà fait démonstration de puces Wi‑Fi 7, et le cabinet Dell’Oro pense que les produits industriels compatibles ne sont pas loin d’arriver. Le Wi‑Fi 7 devrait donc s'imposer rapidement comme la priorité des fabricants, et le Wi‑Fi 6E demeurer une niche.