Plusieurs améliorations sont apportées au standard de communication Wi‑Fi 6 avec cette Release 2 annoncée par la Wi‑Fi Alliance. Cette nouvelle version du protocole réseau sans‑fil est destinée aux routeurs et autres appareils, aussi bien à la maison qu’en environnement professionnel.
Wi-Fi 6 Release 2, les nouveautés
On commence par une fonctionnalité Upload (flux remontant) améliorée grâce à la compatibilité Mimo, permettant à davantage d’appareils d’envoyer des données à partir du même point d’accès. En résulte une vitesse d’Upload plus élevée, intéressant pour le streaming ou la conférence vidéo. À noter aussi, une meilleure gestion de la consommation d’énergie et de couverture réseau. Ces nouveautés sont disponibles sur toutes les bandes : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 gigahertz.
La parole à Edgar Figueroa, président de la Wi-Fi Alliance
« Le WiF‑i offre des capacités avancées qui ont amené d’incroyables innovations dans le monde, pavant le chemin pour une énorme croissance des applications sur lesquelles comptent les utilisateurs tous les jours, explique Edgar Figueroa, président de la Wi‑Fi Alliance. Le Wi‑Fi certifié 6 Release 2 fait évoluer le Wi‑Fi pour répondre aux demandes du marché actuel, et supporter des scénarios Wi‑Fi avec davantage de capacité, d’efficacité et de fiabilité ».
Les avantages du standard Wi‑Fi 6 Release 2 arriveront sur les smartphones, tablettes et ordinateurs Wi‑Fi 6 et Wi‑Fi 6E. Et de nouveaux appareils compatibles devraient débarquer dès le premier semestre 2022.