Warner Bros. Discovery, dirigé par David Zaslav, a réduit ses coûts partout mais pas suffisamment chez Warner Bros. Pictures, où les co‑directeurs du studio, Mike De Luca et Pam Abdy, ont récemment pris de gros risques pour des films d'auteur aux budgets excessivement généreux. Des paris qui ne semblent pas avoir porté leurs fruits. La suite de Joker (Folie à deux) a été la première catastrophe : le film au budget de 200 millions de dollars n’a pas passé de screen test et a entraîné de lourdes pertes pour le studio.
Dépassements de budget, folie à plusieurs
Puis est arrivé Mickey 17 de Bong Joon‑ho qui, selon les médias, aurait pour sa part bien passé l'étape des screen tests, mais ces derniers se seraient avérés décevants. Warner aurait alors proposé une version alternative qui aurait obtenu dix points de plus lors des tests, montage refusé par Bong Joon‑ho qui détenait le final cut et a mis son veto, insistant pour sortir sa version. Résultat : le film, doté d'un budget de 118 millions de dollars, devrait manquer son seuil de rentabilité au box‑office d’environ 100 millions de dollars.
Des sources craignent le rachat de Warner
Il y a aussi Sinners, le film de vampires d'époque de Ryan Coogler, qui, selon certaines sources, a lui aussi dépassé le budget initialement prévu et devrait apparemment atteindre les 50 à 60 millions de dollars. Paul Thomas Anderson et Maggie Gyllenhaal ont également des films originaux coûteux (plus de 100 millions de dollars) en préparation.
Depuis un certain temps, des rumeurs circulent sur un remaniement majeur à la direction de Warner. En attendant, la seule chose qui soit claire, c'est que le Superman de James Gunn est considéré comme un film décisif pour la franchise DC et pour le studio en général. Une source affirme même qu'il existe « une réelle crainte que le studio suive le même chemin que Fox s'il échoue ». En clair, qu’il soit racheté.