Alors que les tournages de films se sont arrêté uns après les autres pour cause coronavirus, le réalisateur russe Timur Bekmambetov n’a pas l’intention de stopper son projet en cours, V2. Escape from Hell. Se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, le long métrage a pour particularité d’être tourné entièrement à la verticale pour être visionné sur smartphone en mode portrait. Un challenge technique en soi, ce qui n’a rien d’étonnant pour un réalisateur qui aime explorer des formats qui sortent du lot (il a produit Searching et Hardcore Henry notamment).
Sans risque pour la santé
Pour ne pas mettre son projet en pause, Bekmambetov a récemment tourné une scène à distance en utilisant l’application Microsoft Teams. « S’ils continuaient à tourner des films pendant la Seconde Guerre mondiale, la moindre des choses serait de ne pas céder au désespoir aujourd’hui, explique le réalisateur. Nous cherchons de nouvelles manières de continuer à filmer, et nous sommes aidés par les nouvelles technologies et une approche créative. Cela nous permet de continuer sans exposer l’équipe à des risques pour la santé ».
V2. Escape From Hell sortira en 2021 sous deux formats, l’original pour smartphones et une version horizontale pour le cinéma. Source : Deadline