Vous vous souvenez de l’époque où la TV 3D était un gros succès dans les salons ? Non ? Ben nous non plus.
Les lunettes à l'origine de l'échec des TV 3D
Pourtant, si les constructeurs ont essayé de pousser cette fonctionnalité à fond, la 3D n’a pas réussi à convaincre le grand public, la faute à l'impérieuse nécessité de chausser des lunettes adéquates pour profiter du relief. Cependant, l'image en trois dimensions n'a pas complètement disparu avec moult ingénieurs toujours impliqués dans son développement, notamment pour la mise au point de la 3D sans lunettes, seule solution d'utilisation capable de convertir les foules au relief.
Qualité 3D Full 3HD sans lunettes
Le réseau télévisé NHK a même récemment dévoilé de nouvelles avancées dans le domaine, à savoir un système capable de projeter des images 3D visibles sans lunettes spéciales et atteignant une résolution équivalente à celle de la Full HD (environ 2 millions de pixels). Que cette proposition émane de la NHK, spécialiste de l'image très haute définition qui œuvre depuis 1995 au développement de la 8K, n'est pas une surprise. En effet, l'affichage d'une image 3D sans lunettes est très consommateur de pixels.
Captation vidéo signée Aktina Vision de NHK
Le système Aktina Vision de NHK capture en fait le sujet sous plusieurs angles (horizontaux et verticaux) pour obtenir plusieurs points de vue dans une seule et même image. En utilisant 72 de ces points de vue diffusés simultanément en décalé (deux images contenant 36 angles distincts via un projecteur Ultra HD 8K et un système optique bien calibré, la résolution est accrue et l’illusion de 3D réelle même sans lunettes, et ce, même si le spectateur se déplace de gauche à droite ou de haut en bas devant l'écran.
Reste à savoir si la NHK compte commercialiser ce système ou l’exploiter pour des occasions spéciales. Source : TVBeurope