Outre la différence de couleur qui distingue les messages des utilisateurs Android et iOS sur l’application iMessage (vert pour Android, bleu pour iPhone), il existe un véritable problème entre les deux écosystèmes.
RCS chez Apple en 2024
En effet, depuis toujours, Apple refuse d’adopter le protocole de messagerie RCS que tous les autres constructeurs utilisent, créant ainsi un souci d’interopérabilité entre iOS et Android. Concrètement, il est par exemple impossible d’échanger des vidéos par SMS entre un iPhone et un modèle Android. Si en 2022, le président d’Apple ‑Tim Cook‑ conseillait non sans humour « achète un iPhone à ta mère » pour régler le problème, il semble que la marque ait mis de l’eau dans son vin et que le standard RCS arrive enfin sur iPhone dès l’année prochaine.
La parole à Apple
« Nous croyons que le Profil Universel RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS, a déclaré Apple aux sites Techradar et 9to5mac. Il fonctionnera aux côtés d'iMessage, qui restera l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple ».