Analyste média pour le cabinet Wedbush Securities (via Mediaplaynews), Michael Pachter s’est récemment exprimé quant à l’envie du public américain de retourner au cinéma après plusieurs semaines de confinement.
La parole à Michael Pachter de Wedbush Securities
« Les gens seront peut‑être pressés de retourner au cinéma une fois qu’ils se sentiront en sécurité, explique Pachter, mais nous pensons que les choses ne reviendront pas à la normale tant qu’un vaccin ne sera pas distribué. Il prend pour exemple la chaîne de cinémas américaine Cinemark, qui rouvrira ses salles le 19 juin, soit un peu trop tôt à son goût : Alors que nous faisons face à de potentiels pics de cas de maladie après certains programmes de réouverture apparemment prématurés, nous ne pensons pas que la population prendra le risque de répondre favorablement à la reprise des sorties de films prévue pour juillet ».
Mort du cinéma en salles ?
Selon Pachter, le box‑office 2020 devrait être réduit de 97,8% par rapport à 2019, avec la plupart des salles fermées même après le second trimestre. « Les fermetures de salles non seulement vident les réserves financières, mais peuvent aussi modifier les habitudes du public pour toujours », conclut‑il.