Le premier Jurassic Park de Steven Spielberg est considéré comme l’une des adaptations cinématographiques les plus réussies de tous les temps, ayant donné lieu à un film devenu culte. Cependant, l’adaptation de Steven Spielberg n’est pas très fidèle au roman d’origine écrit par Michael Crichton, qui était bien plus sombre et bien plus horrifique que le film du réalisateur de E.T. Ainsi, des séquences entières du livre n’ont pas été adaptées pour le film, même si certaines d’entre elles sont apparues plus tard dans d’autres films de la franchise, comme la scène de la cascade dans Le monde perdu et la scène de la volière dans Jurassic Park III.
Plus de Crichton et plus de Spielberg dans Jurassic World : Rebirth
Une autre grande scène culte dans le roman voyait les personnages tenter de traverser un lagon sur un radeau sans réveiller un t‑rex, en vain, ce dernier les poursuivant dans l’eau. Une scène finalement coupée avant le début du tournage du premier film.
Cette scène va finalement exister dans le nouveau Jurassic World : Rebirth. Le producteur Frank Marshall a confirmé sa présence dans le film, précisant que Rebirth a été construit en s’appuyant sur le ton du livre et sur le côté plus sombre du film original avec des éléments d’horreur spielbergiens qui semblent avoir été complètement oubliés dans les derniers films.
Jurassic World : Rebirth en mode Les dents de la mer
L’histoire suit les membres d’une équipe de récupération qui s’aventurent sur une île près de l’Équateur, qui abritait autrefois le premier laboratoire de recherche de Jurassic Park. Leur objectif ? Récupérer le matériel génétique de trois dinosaures différents pour aider à trouver un remède contre les maladies cardiaques. Trois décennies plus tard, cependant, les erreurs faites dans cette installation en ruines n’ont pas disparu, elles ont même perduré, tout comme des dinosaures qui « n’ont pas fonctionné »…
Le film pourrait être comparé aux Dents de la mer, Indiana Jones et Jurassic Park selon le réalisateur Gareth Edwards (Jurassic World : Renaissance, The Creator), tandis que le film se composera d’un trio de personnages similaires à celui des Dents de la mer avec Scarlett Johansson dans le rôle de Roy Scheider, Jonathan Bailey dans celui de Richard Dreyfuss et Mahershala Ali dans celui de Robert Shaw. La première bande‑annonce devrait tomber aujourd’hui à 16h00, et le film sortir le 4 juillet prochain dans les cinémas français.