La société Logon Technology a récemment dévoilé RT‑G, un policier robot autonome déjà déployé en Chine, capable de détecter les criminels et de prendre des décisions quant à la stratégie d’arrestation : se lancer à leur poursuite et/ou appeler des renforts, robots et humains.
Tout roule, vraiment ?
On est toutefois loin du fameux Robocop de Paul Verhoeven puis José Padhila, car d’une part, c’est l’IA qui régit le fonctionnement du robot (et non un agent d’élite tué en service puis ressuscité), et d’autre part, RT‑G n’a pas le charisme du robot‑flic original, puisqu’il s’agit… d’une grosse boule. Mignon donc, mais surtout très efficace puisque le robot est tout‑terrain, peut flotter sur l’eau et atteindre une vitesse de 35 km/h.
Mentionnons en outre son poids de 125 kg et sa capacité à résister à des impacts de 4 tonnes, soit l’impossibilité pour les délinquants de le dérober ou l’endommager. Et pour couronner le tout, RT‑G peut être équipé d’armes non létales comme un haut‑parleur de dispersion, un lance‑filet, du gaz lacrymogène et… des grenades. Bienvenue dans le futur.