Cela fait plus de dix ans qu’existe le Li‑Fi (on vous en parlait déjà en 2012 !), ce standard de communication sans‑fil passant par les ondes lumineuses infrarouges. Il existe même déjà des produits qui en tirent parti. Mais jusqu’à aujourd’hui, le Li‑Fi se faisait rare, ne bénéficiant pas de la même popularité que le Wi‑Fi et le Bluetooth, pour cause de limitations techniques et de manque d’intégration.
Li-Fi, protocole certifié par le standard IEEE 802.11
Cela pourrait bientôt changer avec une nouvelle étape récemment franchie par le standard IEEE 802.11 qui régit les évolutions du Wi‑Fi. Ainsi, en date de juin 2023, le standard IEEE 802.11 accepte officiellement le Li‑Fi comme couche supplémentaire au Wi‑Fi pour les réseaux locaux, lui permettant d’être complémentaire et non concurrent. En d’autres termes, s’il est équipé en conséquence, l’utilisateur peut passer facilement d’un protocole à l’autre en fonction de ses besoins.
Light Antenna One signé PureLiFi, premier module Li‑Fi intégrable dans les smartphones
Et cela tombe bien car ‑coïncidence rigolote, mais qui n’en est peut‑être pas une‑ la société PureLiFi a lancé en début d’année la Light Antenna One, un module Li‑Fi suffisamment petit pour être intégré dans un smartphone. Elle peut offrir une vitesse allant jusqu’à 1 Go/s à moins de 3 mètres avec un angle d’utilisation de 24° (oui, la transmission lumineuse a ses limites, nous le précisions plus haut). Ainsi, l’intégration Li-Fi peut être réalisée à grande échelle pour la première fois de son existence. Ce n’est qu’un début, et peut‑être que d’ici quelques années, on utilisera le terme Li‑Fi de manière aussi désinvolte que pour le Wi‑Fi et le Bluetooth.