Hantés par le spectre de l'Histoire du cinéma, évoluant dans un décor déserté, surplombés par des statues des dieux grecs, les personnages du Mépris sont « les naufragés du monde occidental », expliquait alors Godard, disparu en septembre dernier.
Capri, c'est fini
L'histoire est celle du scénariste Paul Javal (Piccoli), engagé par un producteur de cinéma (Palance) afin de travailler sur une adaptation de L'odyssée que réalise Fritz Lang. Paul part alors s'installer à Capri, lieu de tournage du film, en compagnie de sa femme Camille (Bardot). « Le cinéma, disait Bazin, substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs ».
« Le mépris est l'histoire de ce monde », ajoute Godard à la fin du générique. Comment sortir indemne de ce film magnifique ?
On sait seulement pour le moment que cette édition 4K Ultra HD (HDR10) du Mépris est annoncée le 14 juin chez StudioCanal avec Blu‑Ray et livret Collector en sus. Plus d'infos et visuel du packaging dès que possible.
À noter que Bardot, la mini‑série en six épisodes de Danièle et Christopher Thomson, avec Julia de Nunez et Victor Belmondo dans le rôle de Vadim, sera diffusée fin avril/début mai sur France 2.