Selon les derniers chiffres du cabinet Futuresource Consulting, le marché mondial wearables (smartwatch et bracelets connectés) a connu une croissance de 8,7% en 2024 par rapport à l’année précédente, pour un total de 213 millions d’unités distribuées.
Montres connectées star du marché wearable
Les montres connectées en général et celles pour le sport en particulier sont les moteurs principaux de ce succès avec une croissance de valeur de 11%. Côté volume, 90 millions de smartwatchs devraient être distribuées cette année, soit 14% de mieux qu’en 2023. Les wearables ont bénéficié d’un cycle de remplacement, les utilisateurs choisissant le plus souvent de passer au modèle supérieur. Apple demeure leader, même si sa part de marché est grignotée (‑8%) par les concurrents Samsung et Huawei.
La parole à Arian Bassari, analyste principal chez Futuresource Consulting
« Les montres connectées développent désormais des capacités liées à la santé qui vont bien au-delà des simples notifications, déclare Arian Bassari, analyste principal chez Futuresource Consulting. Nous observons que les grandes marques concentrent leurs efforts sur des technologies avancées de surveillance cardiaque et de détection de l’apnée du sommeil, en s’appuyant fortement sur des modèles d’intelligence artificielle sophistiqués et des algorithmes robustes pour fournir des informations de santé plus précises ».