En 1968, année de la consécration pour cette comédie grinçante récompensée au Festival de Venise, celui que l’on surnomme le « Père du cinéma africain » compte déjà plusieurs vies derrière lui. Tirailleur au sein de l’armée coloniale pendant la Seconde Guerre mondiale, écrivain engagé contre les préjugés raciaux (publié en 1957, Ô pays, mon beau peuple est un classique de la littérature africaine), Ousmane Sembène fait ses armes aux studios Gorki à Moscou. La Noire de… (1966) qui relate l’histoire poignante d’une nourrice sénégalaise réduite à l’esclavage par ses employeurs antibois, est le premier long métrage réalisé par un cinéaste d’Afrique noire.
Autour du film, comprendre le cinéma de Sembène
Annoncé en combo Blu‑Ray/DVD chez Studiocanal le 30 juin prochain, Le mandat sera proposé en version originale wolof et allemande avec sous‑titres français, anglais et allemand, au format d’image 1.66.
En suppléments, un entretien avec le fils du réalisateur Alain Sembène (28 minutes), Un rendez‑vous à Dakar : retour sur le classique de Sembène (20 minutes), les coulisses du film (2 minutes), Une histoire sénégalaise : Le mandat ou la naissance du cinéma ouest‑africain (conversation avec le cinéaste Boubacar Doris Diop et la sociologue Marie Angélique Savané, 23 minutes), commentaires audio par Samba Gadjigo et Jason Silverman, réalisateurs du documentaire Sembène ! (2015). Prix indicatif : 19,99 euros.