Second film (et dernier) réalisé par Moustapha Akkad, le producteur des huit premiers films de la saga Halloween, Le lion du désert était l’un des films préférés du colonel Kadhafi (également producteur via une société écran) qui le fit diffuser à grande échelle à travers toute la Libye. Son acteur principal, Anthony Quinn, fut par ailleurs déclaré Citoyen d'honneur du pays en 1981. En revanche, le film fut interdit en Italie jusqu’en 2009, avant d'être enfin diffusé par Sky Italie pour la visite d’État du colonel Kadhafi.
Le lion du désert, Bédouins Vs Mussolini
Il faut dire que ce Le lion du désert raconte sur près de trois heures, comment, en Libye, la résistance armée des Bédouins s’est opposée à la colonisation de leur pays par l'Italie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme décide de se révolter contre le régime imposé par Mussolini : Omar Mukhtar (Anthony Quinn). Un peu hagiographique, donc…
Pour savoir si ce Lion du désert rugit toujours aussi fort, il faudra patienter jusqu’au 29 avril prochain et sa sortie chez BQHL en 4K Ultra HD.