le 25 mars 2014 - 10h04

Le juge Fayard dit le Shériff

Prix Louis‑Delluc en 1976, ce polar engagé d'Yves Boisset, porté par Patrick Dewaere, bénéficie d'une double sortie, en salles et en DVD, dans sa version restaurée, le 2 avril.
A
le-juge-fayard-dit-le-sheriff

Juge d'instruction réputé pour son intégrité et ses méthodes radicales et sans concession, Fayard (Dewaere, nominé au César du Meilleur acteur pour ce rôle) enquête sur une affaire de hold‑up. Il est convaincu que l'un des suspects bénéficie du soutien de personnages haut placés. Malgré les pressions et l'absence d'appui de sa hiérarchie, Fayard va mener l'enquête…

Inspiré de l'affaire François Renaud et faisant ouvertement référence au SAC, le Service d'action civique notamment fondé par Charles Pasqua, ce thriller, censuré par le gouvernement lors de sa sortie, dénonce les faiblesses de la Justice et ses collusions avec le milieu politique.

Accompagné d'une interview exclusive de 52' du réalisateur et du magistrat Éric de Montgolfier qui reviennent sur les conditions de tournage, la présence de Patrick Dewaere ainsi que l'indépendance et la liberté de la Justice, aussi bien hier qu’aujourd’hui, le film, avec également Philippe Léotard et Aurore Clément, sera à découvrir en DVD chez Jupiter Films (22 €, prix indicatif) au format 1.66 (piste mono d'origine).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !