Ce n’est pas la première fois que le roman de Forsyth est adapaté. Si on se souvient avec bonheur du film de 1973 avec Edward Fox et Michael Lonsdale signé Fred Zinnemann, on oubliera sans peine la version de 1997 The Jackal avec Bruce Willis et Richard Gere.
Le synopsis officiel de la nouvelle mini‑série précise : « Le Chacal gagne sa vie comme tueur à gages pour le prix le plus élevé. Mais après son dernier meurtre, il rencontre son égal en la personne d’une tenace officier du renseignement britannique qui se lance à sa poursuite dans une palpitante course du chat et de la souris à travers l’Europe, semant la destruction dans son sillage ».
Eddie Raynmane, il est loin le temps des cathédrales
Une bande‑annonce qui laisse augurer un récit modernisé se concentrant sur la personnalité du tueur et sa poursuivante. La mise en scène semble efficace et les comédiens vraiment bons (Eddie Raynmane révélé dans Les piliers de la Terre, Charles Dance, Richard Dormer, Chukwudi Iwuji, Úrsula Corberó, Lia Williams, entre autres). Seul problème, on se demande vraiment quelle est la valeur ajoutée de la série sans le complot historique contre De Gaulle du roman original.
Réponse avec la diffusion du Jour du Chacal en avant‑première sur Sky au Royaume‑Uni le 7 novembre et sur Peacock aux États‑Unis le 14 novembre. En France, il faudra attendre encore un peu avant de connaître le diffuseur.