Les laboratoires de recherche d’Apple sur l’apprentissage machine ont récemment publié un papier ‑accompagné d’une vidéo (ci-dessus)‑ sur un robot actuellement en développement.
La lampe Pixar prend vie dans les labos d'Apple…
Nommé ELEGNT (pour Expressive and Functional Movement Design for Non‑Anthropomorphic Robot, soit Conception de mouvement expressif et fonctionnel pour robot non anthropomorphe), l’appareil est une lampe de bureau, qui n’est pas sans rappeler le mignon Luxo Jr que l’on voit avant tous les films Pixar. Amusant (et sans doute pas un hasard) quand on sait que le studio d’animation a été co‑fondé par Steve Jobs. Si ELEGNT fait penser à cette lampe animée, c’est par sa capacité à interagir de manière « vivante » avec son utilisateur. Par exemple, elle secoue la « tête » tristement quand elle ne parvient pas à exécuter une tâche, danse au rythme de la musique, regarde par la fenêtre avant de donner la météo (un algorithme genre Siri semble être intégré), ou va même pousser un verre dans votre direction quand elle vous rappelle qu’il est temps de boire un peu d’eau.
Lampe animée précurseur d'un bras robotisé Apple pour 2026 ?
Cette expérience technique montre que la technologie ne doit pas forcément être froide et fonctionnelle pour être utile, et qu’elle peut aussi remplir son office tout en formant un lien, que l’on pourrait qualifier d’émotionnel, avec les humains. Quant à la conversion de ce prototype en produit commercialisable, il ne faudra peut‑être pas attendre si longtemps puisque courait déjà la rumeur l’année dernière d’un bras robotisé au bout duquel serait fixé un écran connecté façon iPad, et qui pourrait arriver en 2026 au plus tôt.