Présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1998, Las Vegas Parano a largement divisé la critique et le public, c’est peu de le dire.
Cinéma gonzo, cet ovni
Adapté du roman éponyme de Hunter S. Thompson, le pape du gonzo (journalisme ou narration subjectifs très sylisés et bruts mélangeant fiction et réalité), le projet a mis des années à voir le jour. D’abord développé par Martin Scorsese, puis par Oliver Stone avec, tour à tour, Jack Nicholson et Marlon Brando pressentis, ou encore Dan Aykroyd et John Belushi, c’est finalement Terry Gilliam qui réussit à porter à l’écran ce monument de la littérature gonzo.
Las Vegas Parano 4K, précommandes ouvertes
Échec commercial à sa sortie, le film adoubé par Hunter S. Thompson lui‑même (qui y fait d’ailleurs une apparition) est peu à peu devenu culte mais n’avait encore jamais eu droit à une sortie 4K en France. Ce sera désormais chose faite le 20 mai prochain chez L'atelier d'images. À noter que cette édition comprendra de nombreux bonus : des scènes coupées, des interviews de Terry Gilliam et Benicio Del Toro (également au casting), une présentation du film par la journaliste Caroline Vié, ainsi que la bande‑annonce d’époque.