Robert De Niro a‑t‑il été censuré par Apple ? À l’occasion de la cérémonie des Gotham Awards à la fin du mois de novembre, le film de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon (diffusé sur Apple TV+) a été récompensé d’un Gotham Historical Icon and Creator Tribute. Sur scène, l’acteur Robert De Niro (magnifique dans le film) s’apprête à déclamer un discours de remerciement mais remarque quelque chose de bizarre.
Le discours d'un roi… du cinéma
Il lui semble tout d’abord que le téléprompteur dysfonctionne, puis se rend compte que des sections entières de son discours préparé à l’avance ont été effacées. « Je veux juste dire une chose, dit alors De Niro. Le début de mon discours a été modifié, coupé, et je n'en étais pas informé. Et je tiens à le lire », avant de sortir son smartphone pour lire le texte original.
Ainsi commence le discours : « L'histoire n'est plus ce qu'elle était. La vérité n'est plus la vérité. Même les faits sont remplacés par des faits alternatifs et poussés par des théories du complot et la laideur ». Puis après quelques piques contre l’industrie du cinéma, il évoque l’ancien président Trump en des termes peu élogieux : « L'ancien président nous a menti plus de 30 000 fois au cours de ses quatre années au pouvoir, et il maintient le rythme dans sa campagne actuelle de représailles ».
Incompréhension ou censure ?
En conclusion, De Niro explique qu’il avait prévu de remercier Apple et le Gotham Film & Media Institute, « mais je n'ai pas du tout envie de les remercier pour ce qu'ils ont fait, poursuit‑il, comment osent-ils faire ça, en fait ? »
Selon les sources du site Variety, le discours a été modifié par une employée d’Apple quelques minutes avant qu’il ne soit lu, sans que De Niro n’ait été mis au courant. Une autre source assure que l’incident est dû à un problème de communication, Apple et les réalisateurs pensant que De Niro avait validé les changements.